Exclu - Thierry Moreau : "Même enfant, j'étais passionné par les journaux et la radio"

Thierry Moreau dans TPMP

Thierry Moreau dans TPMP

Thierry Moreau ne donne que très peu d'interviews et pourtant, il a accepté de répondre à nos questions. Rédacteur en chef de Télé 7 jours et chroniqueur dans Touche pas à mon poste!, il nous en dit plus sur son travail et nous révèle le comment de son recrutement dans TPMP.

Les médias occupent une place importante dans votre vie. Depuis quand avez-vous cette passion ?

Depuis toujours ! Même enfant, j'étais passionné par les journaux et la radio…L'idée d'obtenir une info, puis de la faire partager, m'a toujours fait rêver quand j'étais jeune.

Aujourd'hui, les émissions média se multiplient à la télévision, mais vous avez choisi Touche pas à mon poste". Pourquoi, justement, avoir choisi TPMP ? 

C'est plutôt TPMP qui m'a choisi. En fait c'est Cyril: A l'époque je participais à "Pif Paf" sur Paris Première et il m'a proposé de participer au casting pour TPMP. J'y ai trouvé Cyril incroyable, l'équipe était sympa et j'ai tenté l'aventure…

Le 1er avril 2010, vous participiez à la toute première de "Touche pas à mon poste" sur France 4. A l'époque, pensiez vous que l'émission allait rencontrer un tel succès ?

Bien sur que non. A l'époque, je pensais que c'était simplement ,un bon divertissement sur les médias en 2eme partie de soirée. Je n'imaginais pas qu'un jour l'émission passerait en quotidienne. Mais même lors de la première, il y avait l'esprit et la bonne humeur qu'on retrouve aujourd'hui. Déjà à l'époque on ne se prenait pas au sérieux tout en essayant de faire l'émission sérieusement. C'est un des ingrédients du succès de TPMP.

Le temps fort de cette année 2015, c'est évidemment l'attentat au siège de Charlie Hebdo. Est-ce que vous vous êtes appelés, avec Cyril Hanouna ou avec des chroniqueurs ? Que vous êtes vous dit ?

On se demandait quoi faire, quoi dire et quelle position adopter. Cyril a choisi, a juste titre, en accord avec la chaine, de ne pas faire l'émission. C'était une décision logique: dans les premiers jours, l'équipe n'avait pas le cœur à s'amuser et le public n'aurais pas eu pas le coeur à rire.

Vous êtes aussi directeur de la rédaction de Télé 7 jours. Combien de temps vous prend ce travail chaque semaine ?

 Un plein temps, largement occupé… je fais de la télé le soir, en dehors des heures passées au journal et une fois le travail fait à Télé 7 jours. La télévision n'est pas mon métier, c'est juste un truc en plus… Je le conçois un peu comme un service après vente de Télé7jours.

Dans les interviews, Cyril Hanouna annonce des projets pour plusieurs chroniqueurs. Quel genre de projets pourrait vous intérésser ?

Je participe autant que je peux aux primes événementiels auxquels Cyril me convie. Mais je n'ai pas vocation à avoir mon émission. Je ne suis pas animateur, encore moins humoriste. Ce sont deux métiers, que je ne prétends pas savoir faire. Chacun à sa place et ainsi tout le monde s'amuse… Je suis parfaitement épanoui comme chroniqueur. Si jamais, un jour, projet il devait y avoir, ce serait forcément autour de l'histoire de la télé. Et cela ne devra pas se faire au détriment du journal.

Cyril Hanouna, d'ailleurs, a aussi en projet de faire venir Jean Marc Morandini sur D8. Bonne ou mauvaise idée ? 

Je ne sais pas si c'est encore à l'ordre du jour. A mon avis, Jean-Marc est parfaitement heureux à NRJ12 avec Crimes et ses primes à venir.

Dernière question : D8 sans Cyril Hanouna, ça peut marcher ?

Aujourd'hui ça serait compliqué, Cyril ayant une place importante sur la chaîne, comme animateur et comme producteur. Mais rien n'ai jamais figé: si une chaine historique lui faisait un jour les yeux doux, D8 devra alors s'adapter.

Pour finir, parlons de Twitter : votre compte est suivi par plus de 340 000 personnes. Vous avez la chance d'avoir une team active, un petit mot pour eux ?

Je les adore, ils sont toujours là et ont toujours un mot gentil pour moi… même si je ne suis pas sur qu'ils rient de toutes mes blagues pourries !

Suivez Thierry Moreau sur Twitter : @ThierryMoreauT7

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
La Zapette Média © 2016 |  -  Hébergé par Overblog