Canal, bientôt 100% crypté ?

  • Rédaction
  • Canal+
Canal, bientôt 100% crypté ?

Il y a une semaine, Canal+ perdait déjà un de ses talents, Yann Barthès. Et pire, il s'en va du groupe Canal et part sur le groupe TF1 ... Aujourd'hui, le canal 4 perd une de ses émissions phares. En effet, le programme culte Salut les terriens sera dès la saison prochaine sur la petite soeur de la chaîne cryptée - D8. Mais alors se dirige t-on vers un "tout crypté" sur Canal ?

En effet, selon Les Echos, les émissions Le Tube et Le Supplément pourraient quant à elles basculer en payant. Cependant, les émissions sportives Canal Football Club et Canal Rugby Club resteront en clair. La raison ? Ces deux divertissements mettent en avant des programmes sportifs exclusifs". Bref, l'objectif de Vincent Bolloré est de réduire drastiquement les plages en clair de Canal, en laissant les émissions qui peuvent donner envie de voir les programmes payants (et donc de s'abonner) à la vue de tous. "Il n'y a pas une seule chaîne payante au monde qui ait des tranches en clair. Et pour nous, ce n'est pas une obligation réglementaire. Nous pouvons donc les réduire", explique l'actionnaire aux Echos. Et le grand ménage n'est sans doute pas terminé puisque nous n'avons toujours pas connaissance du sort que sera réservé au Grand Journal - qui réalise toujours des audiences catastrophiques en access prime-time.

L'autre question que l'on peut se poser, c'est si la chaîne pourra rebondir, à la suite de mauvais résultats. En effet, récemment, Vincent Bolloré avait imaginé que Canal puisse un jour disparaitre, pour cause de faillite. Aujourd'hui, le dirigeant s'exprime à ce sujet : "Je pense non seulement que Canal+ est sauvable, mais qu'il sera sauvé, sous réserve des accords prévus et des économies à faire". Et ce qu'attend particulièrement Bolloré, c'est la décision de l'Autorité de la concurrence. Effectivement, fin mai, cette dernière pourrait autoriser Canal à être le distributeur exclusif de BeIN Sports. Une autorisation pourrait marquer le début d'une reprise.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
La Zapette Média © 2016 |  -  Hébergé par Overblog