ITELE: la grève continue

  • Rédaction
ITELE: la grève continue

Depuis l'arrivée de Jean Marc Morandini sur I>Télé le 17 octobre, la chaine est en grève, et le mouvement reste tout aussi populaire au sein de la chaîne puisque la grève a été reconduite jusqu'à vendredi à 76,9%, pour un onzième jour donc. Retour sur près de deux semaines de vives tensions.

C'est la plus longue grève de l'histoire de la chaîne d'info en continu qui se poursuit actuellement. En effet, l'annonce de l'arrivée de Jean Marc Morandini sur Itélé pour animer une émission média quotidienne, Morandini Live, avait surpris tout le monde, le timing étant contestable : le 23 septembre, il est effectivement mis en examen dans le cadre de l'affaire des castings douteux. Le 17 octobre, il anime bien la premiere de son programme, et ce malgré la grève votée quelques heures avant. Les jours passent et Morandini Live est toujours à l'antenne, la grève continue à être reconduite très majoritairement chaque jour. 

Ce n'est que le 24 octobre qu'iTELE décide de suspendre l'émission jusqu'à ce que le mouvement cesse, pour des raisons opérationnelles. Une information qui ne fera évidemment que remettre de l'huile sur le feu. Différentes personnalités se mettent à soutenir le Canal 16 de la TNT, comme Yann Barthès ou Cyril Hanouna. Sur les réseaux sociaux, les  internautes soutiennent aussi en masse le futur CNews via le hashtag #jesoutiensItele. 

Au 27 octobre, aucun accord n'a encore été trouvé. Les salariés d'I>Télé demandent encore plusieurs choses, qui finalement ne sont pas grand chose: la signature immédiate d'une charte éthique, la nomination d'un directeur de la rédaction distinct du directeur général d'iTELE d'ici au départ prévu mi-novembre d'Alexandre Ifi (directeur adjoint de la rédaction), ainsi qu'évidemment le retrait de l'antenne de Jean Marc Morandini. 

Certains commencent sérieusement à s'inquiéter du sort de la chaîne, qui se dirige peut-être vers une revente. On imagine effectivement mal Vincent Bolloré perdre ce bras de fer, à suivre ...

La Zapette Média © 2016 |  -  Hébergé par Overblog