Dossier sur FranceInfo:, la première chaîne d'info publique de France

  • Livio
Dossier sur FranceInfo:, la première chaîne d'info publique de France

DOSSIER : FranceInfo: deux points, ouvrez l'info.


Depuis jeudi, sur le canal 27 de la TNT, vous pouvez suivre la première chaîne d'information publique de France ! C'est la quatrième chaîne d'infos de la TNT qui vient s'ajouter à BFM TV, ITele (bientôt CNews), et LCI.
FranceInfo: est une chaîne 100% publique puisque ses 4 créateurs sont eux-mêmes publics à savoir l'INA (l'Institut National de l'Audiovisuel), France 24 (chaîne d'information française pour le monde entier), Radio France et France Télévisions.
FranceInfo: veut accentuer sa différence éditoriale par rapport aux 3 autres chaînes d'infos : "Moins dans le sensationnel, plus dans le décryptage" confiait Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, il y a quelques mois.
Jeudi à 20h, c'est donc Louis Laforge qui s'est adressé à la caméra en premier. Malgré des éventuels problèmes techniques, la chaîne a intéressé de nombreux curieux. Le #FranceInfo fut même en TT toute la journée sur Twitter et sur le blog "France Info", les commentaires, souvent positifs, ne cessaient d'affluer.


Les avantages de FranceInfo: :
- FranceInfo: est une chaîne 100% indépendante, Michel Field, directeur de l'info de France télévisions, nous le confirmait hier : "L'état n'a aucun pouvoir éditorial".
- FranceInfo: innove, des reportages à la mode américaine, aucun journaliste ne commente le reportage de vive voix, mais des explications en bas de l'écran défile pour pouvoir suivre le reportage avec plus de précisions.
- FranceInfo: innove également dans la météo ! En effet, là aussi, aucune présentatrice à la météo, mais des textes qui défilent avec des gifs qui commente sur un ton décalé les cartes !
- FranceInfo: a un atout particulier, celui d'avoir comme associé "l'INA". En effet, l'Institut National de l'Audiovisuel regorge d'images historiques sur des sujets divers et variés. Et cet institut va régulièrement apporter des reportages à la chaîne avec des images parfois encore méconnues du grand public.
- FranceInfo: est la première chaîne réellement en continu 24h/24 car c'est la seule à ne pas diffuser de publicité toute au long de la journée


Les inconvénients de FranceInfo: :
- FranceInfo: n'est pas dotée de journalistes connus du grand public mis à part Jean-Michel Aphatie ou Louis Laforge.
- FranceInfo: risque de connaitre des problèmes techniques un peu plus que d'autres car il est difficile de relier d'une seconde à l'autre le studio de France Télévisions et de Radio France.


FranceInfo:, c'est sur le canal 27 de la TNT, et c'est de l'info en continu H24 !

La Zapette Média © 2016 |  -  Hébergé par Overblog