Nice: une gestion de l'événement par la télé particulièrement critiquée

  • Rédaction
Nice: une gestion de l'événement par la télé particulièrement critiquée
Nice: une gestion de l'événement par la télé particulièrement critiquée

Il est environ 22h30 ce jeudi quand un camion fonce sur la foule à Nice, sur la promenade des anglais, à la suite du traditionnel feu d'artifice du 14 juillet. Quand l'info émerge, les chaînes d'info BFM TV et I>Télé diffusent le feu d'artifice de Paris. Des bandeaux sont diffusés en bas de l'écran. Très vite, ces deux chaînes, ainsi que LCI, passent en édition spéciale. Mais c'est surtout les éditons spéciales de TF1 et de France 2 qui font faire parler, en mal ... On vous explique.

Vers une heure du matin, la première chaîne privée et la première chaine publique de France passent en Breaking News. La Une diffuse, comme en novembre, le live de LCI. Des images particulièrement choquantes de l'attaque sont diffusées. LCI annonce elle une prise d'otage, une rumeur qui n'a pas été relayée par BFM et ITélé. Sur France 2, c'est encore pire. Un journaliste interviewe le mari d'une femme morte sous les roues du camion. Le cadavre est à côté de lui ... France 2 s'excusera d'ailleurs ce 15 juillet de cette scène qui a provoqué de vives critiques sur les réseaux sociaux.

Au cours de la nuit du 14 au 15 juillet, l'édition spéciale de France 2 consacrée aux événements dramatiques de Nice a diffusé un sujet montrant des témoignages et des images choquantes.

Ces images brutales, qui n'ont pas été vérifiées selon les usages, ont suscité de vives réactions. Une erreur de jugement a été commise en raison de ces circonstances particulières.

La diffusion de ce type d'images ne correspond pas à la conception de l'information des journalistes des équipes et de l'entreprise. France Télévisions tient à présenter ses excuses.

France TV Info

Quant à BFMTV que, de nombreuses critiques ont été faites, notamment sur Twitter, à travers le hashtag #BoycottBFM. La chaine a notamment annoncé que "le chauffeur n'avait pas fait le ramadan en entier cette année" ...

Nice: une gestion de l'événement par la télé particulièrement critiquée
La Zapette Média © 2016 |  -  Hébergé par Overblog