Édito de Livio - Le mercato bat son plein

  • Rédaction
Édito de Livio - Le mercato bat son plein

Bonjour à tous et bienvenue dans l'édito 6 : voici tout d'abord quelques infos médias qui nous ont marqué


- Ça bouge à France 2. Après avoir bousculé ses émissions de l'après-midi, c'est l'info de France 2 qui change de têtes... Suite au départ d'élise Lucet, la nouvelle représentante de la rédaction du 13 Heures sera Marie-Sophie Lacarrau, qui était la joker a intermittence jusqu'à présent avec Nathanaël De Rinqsen. A noter que Leïla Kaddour, sera la nouvelle joker de Laurent Delahousse pour les journaux du week-end. France 2 veut donc clairement nommer des femmes à la tête des éditions d'infos de France 2. Des journalistes favoris comme Nathanaël De Rinqsen ou jean-baptiste marteau ont donc été mis sur la touche.
- Jean-Luc Lemoine sera en pré-access sur D8 dès le 9 juillet pour son jeu "Guess My Age". Le jeu sera produit par Flab sous la tutelle de Vivendi (Bolloré). Un jeu où des candidats devront deviner l'âge de certaines personnes à l'aide de cinq indices. La nouvelle a été annoncée par Romain Ambro sur Twitter (rédac' chef de TPMP)
- Morandini bouge, alors qu'on le croyait fidèle à NRJ12, le Figaro a annoncé que l'animateur d'Europe 1 présentera la tranche 19-20h sur la chaîne d'info ITélé. Une info confirmée sur Twitter par le principal intéressé cet après-midi. Mais l'animateur sera toujours présent sur Europe 1 et même NRJ12.


Audiences 🔝 / 🔙


- Dimanche, M6 a signé la meilleure audience de son histoire avec le foot : 13,44 Millions de téléspectateurs et 48,6% de PDA. Un score énorme : en effet une personne sur deux était devant M6 !
- Mercredi dernier, enquête d'actualité sur D8 à réellement touché le fond ! Seulement 294.000 personnes suivaient Guy Lagache soit à peine 1000 personne de plus que Top Gear d'RMC...
- Le foot cartonne, mercredi, presque 14 millions de personnes regardaient le match France / Albanie sur TF1. Tout les matchs de l'EURO sont largement suivi et écrase la concurrence ! Effet de cet Euro : l'Amour est dans le pré ne démarre que le 11 juillet, soit le lendemain de la finale de l'Euro 2016.


Dossier : Mercato 2016, très très très chargée...


Est-ce l'effet Bolloré ? L'après crise ? Peu importe, le mercato est très chargé cette année. Faisons un bilan déjà énorme alors que l'été vient tout juste de commencer.


Groupe TF1 (TF1, TMC, NT1, HD1, LCI) :
Après des années de chute libre, TF1 cherche à repartir dans le bon sens. Et pour cela, elle va sortir ses cartes atouts (Arthur, Nikos, Gilles Bouleau) et va se laisser aller à quelques recrues : Yves Calvi de France 5, Yann Barthès de Canal.
Nikos Aliagas sera sur en access à 19h tout les jours en quotidienne, Arthur se lance depuis quelques semaines sur la tranche 17-19h... Mais sans succès. Et Gilles bouleau devrait arriver avec une nouvelle émission intitulée "Vie Politique". Une émission diffusée occasionnellement le dimanche avant le journal. Juste avant l'Euro, Alain Juppé a d'ailleurs eu le privilège de faire la première de cette nouvelle émission politique : avec un résultat moyen.
Du côté des recrues, Yves Calvi passe sur LCI, et Yann Barthès sera présent en access sur TMC et en hebdo le samedi soir face à Laurent Ruquier sur TF1.


Groupe France Télévisions (France 2, 3, 4, 5, Ô) :
France 2 va remanier totalement sa grille à la rentrée. En plus des après-midi (déjà détaillé dans un précédent édito), France 2 va renouveler sa formule du 13H semaine, recruter la journaliste de France 24 Vanessa Burggraf pour ONPC, qui remplacera Léa Salamé, partant pour l'émission culturelle de France 2 "Stupéfiant" produite par Laurent Bon (Bangumi). Wendy Bouchard elle part sur France 3 pour remplacer Dave dans son émission. Une émission qui sera complètement bouleverser éditorialement. Bruce Toussaint arrive sur France 5 et présentera l'émission C politique avec Caroline Roux. Anne-Élisabeth Lemoine présentera le C à vous du samedi également sur France 5.


Groupe M6 (M6, W9, 6ter) :
Ophélie Meunier arrive sur M6 pour présenter Zone Interdite. Elle sera également Joker du 19.45, le JT phare d'M6. Bastien Cadéac, l'entrepreneur issu de la nouvelle économie remplace Francois-Xavier ménage à la tête de Capital. Karine Le Marchand arrivera sur M6 avec une nouvelle émission. En plus de l'Amour est dans le pré, elle présentera une collection de portraits d'Hommes politiques. Enfin, Bertrand Chameroy, ex-Hanounaddict, sera à la tête d'une nouvelle émission sur W9, en hebdomadaire en seconde partie de soirée.


Groupe Canal (Canal +, D8, D17) :
Et enfin beaucoup de départ sur le groupe Canal mais peu d'arrivées, en fait, aucune arrivée. Et oui... Canal + et son nouveau patron fait peur, personne ne veut aller travailler sur le groupe à la chaîne Cryptée. Et pour en rajouter encore et encore, des dizaines d'animateurs, de journalistes s'en vont du groupe, et les producteurs boudent Vivendi... Sauf un, Cyril Hanouna. Le seul qui va produire de plus en plus d'émissions avec H2o, sa société de production. En plus de TPMP sur D8, Valérie Bénaïm devrait animer une nouvelle émission à la rentrée, Camille combal, lui, en plus d'une matinale radio et d'une chronique dense à TPMP, l'animateur prend le défi d'animer une quotidienne avant Cyril Hanouna. TPMS devrait être reconduit pour Estelle Denis, des numéros de Derrière le poste ont été signés avec D8, et l'Oeuf ou la poule devrait revenir à la rentrée avec Estelle Denis.
Mais en dehors des productions H2o, Jean-Luc Lemoine sera sur D8 en quotidienne avec son jeu "Guess My Age", Laurence Ferrari va revenir avec une émission politique. Thierry Ardisson, lui, continuera à présenter Salut les terriens pour 11ème saison consécutive mais pas sur Canal, mais D8. L'émission sera toujours en hebdo, le samedi et rallongée d'environ une demi-heure.
C'est vrai que Canal + est boudée par tout les animateurs de la chaîne (Yann Barthès, Ali Baddou, Maïtena Biraben, Ophélie Meunier). Le journaliste Victor Robert va présenter d'ailleurs Le grand journal et Daphné Bürki, elle, a le privilège d'être reconduite avec sa nouvelle édition, tout les midis sur Canal +, suite à une bonne saison en terme d'audiences.


Bref l'année prochaine, la télé va vraiment changer, et pas qu'un peu ! A la semaine prochaine ! :))

La Zapette Média © 2016 |  -  Hébergé par Overblog