Cyril Hanouna, seulement avec Canal ? Analyse

Cyril Hanouna, seulement avec Canal ? Analyse


Bonjour à tous et bienvenue dans ce 4ème édito un peu particulier. Nous allons exceptionnellement boulverser notre fonctionnement car nous souhaitons cette semaine revenir sur 1 sujet média qui fait parler en ce moment.


DOSSIER - Hanouna, uniquement avec canal ? Retour sur une émission en constante dégringolade.


Cyril Hanouna, 42 ans en septembre, 2 enfants, 1 femme, une émission télé qui cartonne sur D8 en quotidienne, une société de production qui bat des records de capital chaque année, un ami de Vincent Bolloré, celui dont il ne faut surtout pas froisser. Mais Cyril Hanouna voit-il la vie en rose partout ? Non, malheureusement. Retour sur une année à la fois compliquée et spectaculaire.


31 août 2015, ça y est, une nouvelle saison démarre pour TPMP sur D8 avec, comme d'habitude, Cyril Hanouna et ses acolytes ; ses chroniqueurs. Mais Cyril Hanouna a déjà repris depuis une semaine le boulot, sur Europe 1, avec les Pieds dans le plat. Son émission quotidienne entre 16h et 18h30 généralement enregistrée le matin même. Déjà 2 ans que cette émission existe, ou plutôt survit. Repartons 2 ans plus tôt...
L'émission produite et animée par Hanouna a d'abord démarré entre 10h30 et 12h30, suite aux doux conseils qu'avait lancé Michel Drucker à Cyril Hanouna, pour pouvoir lui succéder dignement sur sa case. Hanouna va alors arriver sur les ondes d'Europe 1, en fin de matinée. Pari risqué pour celui qui attire les jeunes, mais qui se fait détester par les moins jeunes. Europe 1, une radio généraliste écouté en moyenne par des gens de 55-60 ans*. Mais l'émission va réaliser des scores corrects, tellement corrects que Fabien Namias (directeur général d'Europe 1) va lui laisser faire confiance en lui cédant la case des fins d'après-midi, soit une case aussi importante que celle de l'access à la télévision.
Mais ce second défi pour Hanouna va à la fois l'honorer (Namias donne toute sa confiance à Hanouna, et c'est pas rien), mais lui mettre une légère pression. Durant tout l'été 2014, Hanouna travaille sur ses deux quotidiennes, dont une qui doit être totalement imaginé. Fin août, Hanouna va démarrer à 16h, succédant ainsi à Laurent ruquier, installé depuis 15 ans sur cette tranche horaire. Laurent ruquier lui part sur RTL, juste en face, à la même heure, pour prendre la relève de Philippe Bouvard, mis à la porte par Duhamel, jugé trop vieux !
Bref, Hanouna va de voir relevé beaucoup de défis : prendre la relève de Ruquier après 15 ans de quotidienne, séduire un autre public, faire venir les jeunes sur les ondes d'Europe 1, ne pas laisser partir les paires d'oreilles qui écoutait Europe 1, et surtout, éviter l'accident industriel en gardant les auditeurs de Laurent ruquier. Car en effet, si Laurent ruquier prend dans sa valise ses auditeurs et les amener sur RTL, Hanouna va se retrouver le compteur à zéro.
La rentrée radio 2014, arrive donc à grand pas, et Cyril Hanouna et Laurent ruquier commence leurs quotidiennes respectives. Mais au bout des 3 premiers mois, la direction d'Europe 1 le sait déjà, les fins d'après-midi vont perdre beaucoup d'auditeurs, très beaucoup ! Et c'est belle et bien ce qui arrive. Face à un ruquier avec des valises chargées d'auditeurs, Hanouna préfère rassurée : "c'est normal ! Ruquier était installé depuis 15 ans ! Nous, on fait les audiences que faisait ruquier au bout de 5 ans de quotidienne !
Et la saison 2014/2015 passe, et les audiences dégringolent.
Juin 2015, fin de saison pour Hanouna. Mais Europe 1 reste confiant, en renouvelant ainsi les pieds dans le plat une saison supplémentaire. Hanouna va devoir remettre en question son émission, bouleverser sa ligne éditoriale.
Et nous nous retrouvons donc en août 2015... La saison 2 des pieds dans le plat reprend, Europe 1 et H2o sont toujours sereins et confiants, mais les mois passent et les audiences continuent sans arrêt de baisser.
En mars 2016, quelques jours avant la publication des audiences radios, Europe 1 prévoit du changement sur ses après-midi et ampute les pieds dans le plat d'une demi heure pour la saison prochaine... L'émission devrait donc être renouvelé même après cet accident industriel qu'a causé Hanouna pour Europe 1 ! Et voila que nous sommes en juin 2016, le dernier lot d'audiences ne devrait pas tarder à tomber. Et dans les couloirs de la rue François Ier, c'est la panique ! Alors qu'Hanouna était presque sur d'être reconduit la saison prochaine entre 16h et 18h, un second accident industriel serait donc en train de s'envisager... Europe 1 n'a pas encore commandé une nouvelle saison des PDLP à H2o.
L'avenir de la quotidienne est donc devenue incertaine. Seul point positif, Hanouna a su rajeunir les fidèles d'Europe 1.
Hanouna sera-t-il de retour à la rentrée sur Europe 1 ? Rien n'est sur. Réponse dans les prochaines semaines...


Allez à demain pour l'édito du lundi 5

La Zapette Média © 2016 |  -  Hébergé par Overblog