Nouveau maire à Londres : quand les médias insistent sur sa religion ...

  • Rédaction
Nouveau maire à Londres : quand les médias insistent sur sa religion ...

Coup de gueule. Sadiq Khan est officiellement le nouveau maire de Londres. Fils d'un père chauffeur de bu et d'une mère couturière, il convainc les Londoniens par sa proximité. Il a aussi grandi dans un HLM et à fait des études d'avocat avant d'être appelé dans le cabinet de Gordon Brown. Mais ce qui a fait beaucoup parler, c'est sa religion : il est en effet le premier maire musulman d'une grande capitale européenne. Ce qui a donné par la suite lieu à des sondages du type "Pourriez-vous élire un maire musulman, en France ?" (Les Grands Gueules d'RMC en ont par exemple réalisé un ce vendredi).

Difficile de penser qu'on aurait autant parlé d'un candidat chrétien ou même juif. Pour preuve, l'adversaire du travailliste, Zac Goldsmith, est juif, et nous n'en avons pas entendu parler. Et la précision de la religion de Sadiq Khan, l'Angleterre ne la fait pas forcément. Une insistance donc typique à la France, qui passe outre sa brillante carrière. Ce qui a agacé sur les réseaux sociaux.

En France, ce genre de symbole est beaucoup relayé. Premier "noir" au 20h, premier président "black" aux États Unis, et donc maintenant l'histoire du premier maire musulman dans une capitale Occidentale ...

La Zapette Média © 2016 |  -  Hébergé par Overblog